Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Moutons Noirs
1 mai 2014

L'Hypocrisie

L'Hypocrisie

-

L’hypocrisie est partout autour de nous. L’hypocrisie est l’essence même de nos sociétés. Pire encore, l’hypocrisie est l’essence de bien d’entre nous -même de ceux qui ne s’en rendent pas compte.
L’hypocrisie est un masque, un masque que nous nous forgeons. Plus que simples mensonges et sourires faux, c’est un autre visage que nous prenons. Parfois pour nous protéger, parfois pour sembler meilleurs aux autres. Et, au fond de nous, cela nous rend pire. Bien des gens sont hypocrites parce qu’ils sentent qu’ils n’ont pas le choix. J’ai été dans un collège et un lycée publics, de ceux que l’on trouve partout. Les pré-adolescents et les adolescents sont des monstres entre eux, près à dénicher la moindre faille pour faire mal. Dans ces cas-là, que l’on soit populaire, ou que l’on soit bouc-émissaire (et même entre les deux car il y a aussi un juste milieu), pour bien des gens, on décide de s’ériger une muraille entre nous et les autres. Cette muraille, c’est l’hypocrisie. Lorsque l’on regarde la définition de l’hypocrisie, la première, dans le Larousse, on trouve ceci :
« Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance. »
L’hypocrisie est donc un mal bien plus profond que le mensonge d’un camarade sur votre nouvelle coupe de cheveux, que ce soit pour vous faire plaisir ou pour entrer dans vos bonnes grâces, ou même pour imiter tout le monde. C’est une chose vicieuse, que l’hypocrisie. Elle vous dissimule aux autres, et il peut en résulter deux choses : soit votre attitude hypocrite vous colle tellement à la peau qu’elle en devient votre véritable attitude, que vous oubliez vos principes de base pour vous en faire de nouveaux… soit vous devenez la seule personne, ou presque, à savoir qui vous êtes vraiment.

D’expérience, le deuxième cas est dur, très dur. Il fait mal. Il fait souffrir. On ne se sent plus soi-même, on se sent imposteur. Heureusement on peut arrêter la mascarde à tout moment même si ce n’est pas facile.
Contrairement à ce que l’on voudrait croire, l’hypocrisie ne nous présente justement pas sous un jour favorable, car lorsque ce n’est que pour entrer dans un groupe, quel qu’il soit, la plupart des gens va savoir que vous êtes une personne hypocrite. Et pourquoi ? Car lorsqu’il s’agit d’un groupe où il faut s’oublier pour y entrer, alors la plupart des gens qui en font partie sont eux-mêmes des hypocrites. Tout ça pour quoi ? Pour renier ce qui fait que nous sommes différents, et uniques en ce monde, pour devenir la copie de quelqu’un d’autre.
Au-delà, il y a ceux qui sont hypocrites pour manipuler et arriver à leurs fins. Ceux-là sont pires, car le premier cas est plutôt inoffensif, de base. Mais les hypocrites qui le sont pour manipuler les gens sont dangereux, ils ont de belles paroles, et ce sont souvent ceux qui sont chefs des groupes susnommés. Et ils peuvent être les chefs de groupes d’une plus ou moins grande importance.
Si vous êtes venus lire les articles de ce blog, je suppose que vous voyez où je veux en venir, aussi je ne vais pas développer ma pensée plus que cela.
Mais sachez que si vous êtes hypocrites avec les autres, vous êtes hypocrites avec vous-mêmes. Sachant que vous êtes la seule et unique personne avec qui vous êtes certains de vivre toute votre vie durant, ce serait quand même ballot de vous mentir à vous-même. Et cela va vous faire mal, très mal de vous renier. Chassez le naturel et il revient au galop, comme on dit… on ne peut pas être en paix avec soi-même si l’on agit juste pour plaire aux autres. Surtout que, généralement, ces personnes ne représentent qu’une petite partie de celles que l’on rencontrera dans sa vie. Et, plus généralement, si vous êtes hypocrite pour plaire à ces personnes, c’est que ce ne sont pas de vrais amis. Oui, peut-être voulez-vous juste plus de popularité, et je pourrais disserter des heures pour expliquer que vouloir être populaire ce n’est pas franchement l’idée du siècle et en plus ça ne sert pas à grand-chose sur le long terme. Mais c’est une autre paire de manche.
Malheureusement, Maurice Donnay disait : « Il n’y a pas de société possible si elle n’est fondée sur l’hypocrisie. » Et j’espère que tout le monde, un jour, lui prouvera qu’il avait tort.

 

Rovarandom

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Moutons Noirs
  • Quand Noé a pris des moutons dans son arche, il ne pensait pas qu'ils allaient peupler la Terre au nombre de 7 milliards. Maintenant, ils essayent tous de devenir plus blancs les uns que les autres. Malgré cela, certains se roulent encore dans la boue...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 336
Publicité