Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Moutons Noirs
2 mai 2014

La Liberté

Ce texte a été écrit il y a deux ans de cela. Veuillez nous excuser pour le décalage avec l'actualité et un léger changement de style.

"Liberté, Egalité, Fraternité"


Encore une fois à la télévision, j'entendis Nicolas Sarkozy dire "[...] car la liberté et l'autorité sont complémentaires." Dieu sait que je n'ai rien de spécial contre Nicolas Sarkozy (de plus que je n'aurais contre les autres personnalités politiques), mais, laissez-moi rire !

Que reste-t-il de la Liberté dans notre société ?

Permettez-moi d'abord de prouver par a + b que nous sommes dépendants de l'argent, par notamment, un exemple très simple : la crise. Car, en effet, cela démontre bien que, si financièrement, on va mal... TOUT va mal. On a perdu notre triple A : mon Dieu, serait-ce la fin du Monde ? Le 21 décembre 2012 avant l'heure ? Aujourd'hui, sans argent, personne ne peut rien faire ! Nous n'avons pas appris les principes fondamentaux de la survie. Application : Mettez un français dans une forêt seul pendant un mois (période pendant laquelle il peut survivre sans manger) et vous le retrouverez sous forme de cadavre. Voire avant, s'il n'a pas su trouver à boire. Non : nous, aujourd'hui, on nous apprend, que si une entreprise fait des bénéfices, elle a quand même la capacité d'offrir un salaire plus élevé à l'homme qu'à la femme. Pour résumer.

Ainsi, sachant que nous sommes dépendants de l'argent, et que chaque dépendance nous enlève un peu de Liberté, voyons s'il reste des secteurs dans lesquels nous ne sommes pas dépendants de l'argent.

Nous allons prendre des événements très simples de la vie de tous les jours.

1 : Est-ce gratuit de marcher ?
Oui ! Cependant, attention. Cela va jusqu'à un certain point. Si vous avez mal au pied, il va falloir payer pour se faire soigner, beh oui ! La santé n'est pas gratuite ! Mais sinon, marcher est gratuit ! (hors coût éventuel d'une paire de chaussures). Par contre, vous comprendrez qu'on ne peut pas marcher gratuitement PARTOUT. Beh oui. Vous comprendrez bien qu'aujourd'hui chaque parcelle de terre est considérée comme appartenant à un humain, et ainsi considérée comme espace privé. Je vous l'accorde, il reste encore quelques espaces publics. Dont la plupart sont... payants ! Cependant, le pire dans cette histoire d'espace reste tout de même les frontières... Comme si la Terre était démarquée ! ..."Alors, ici, c'est à ceux qui ont des papiers, où, dessus, y a marqué : Français, et là, c'est ceux où sur le petit papier, y a marqué : Anglais." Je ne vois pas pourquoi la Terre serait divisée en plusieurs parties inégales, empêchant les uns et les autres de se déplacer où ils veulent ! En quoi le lieu de notre naissance nous rattacherait à une zone limitée ? Qui sommes-nous pour nous interdire mutuellement certains territoires de cette Planète à laquelle nous appartenons mais qui ne nous appartient en rien ? Ce concept m'échappe totalement ! Enfin, en clair, on a un espace assez limité...

2 : Est-ce gratuit de parler ?
Oui ! Mais encore une fois pas PARTOUT. Dans certains pays, vous n'avez pas le droit de TOUT dire. Mais bon, après, il faut apprendre à parler, pour pouvoir parler. Alors, est-ce que c'est gratuit, ça ? Eh bien... A partir du moment où on a des parents, oui. Super ça alors, c'est encore gratuit d'avoir des parents ! Est-ce que c'est encore gratuit d'avoir des enfants ... ? Jusqu'à preuve du contraire, la conception est gratuite, si vous êtes considérés comme "normal"... Par contre, ne pas en faire, ce n'est pas gratuit ! Eh oui. La pilule alors ? Le préservatif ? Ce ne serait vraiment pas marrant si se protéger n'était pas payant ! Beh ouai, un peu de fun ! Cependant, si vous avez des problèmes, que vous êtes stériles, par exemple, il faut payer pour avoir des enfants, eh oui ! Mais merde à la fin, vous n'aviez qu'à être normal quoi ! C'est pas vous qui fabriquez les éprouvettes après, hein ! Donc, concevoir des enfants, c'est presque gratuit ! (... pour l'instant... sélection génétique artificielle en approche !). Mais en avoir alors ? Eh bien, je ne pense pas qu'on puisse en dire autant. Déjà, un enfant, ça s'entretient ! Faut les nourrir, les soigner... C'est pas donné tout ça ! Alors, soit on le laisse mourir, soit on paye. A part ça, pas de grande dépendance financière apparente.

3 : Est-ce gratuit de voir ?
Alors, oui, mais pas TOUT, encore une fois. Si l'envie vous prend d'aller voir un célèbre tableau d'un célèbre peintre, ce ne sera pas forcément gratuit ! Si une autre envie vous prend d'aller voir l'intérieur d'une grotte où cette putain d'espèce que constituent les humains n'a aucunement participé dans la mise en place de ce magnifique et harmonieux spectacle tout en couleur de stalactites et de stalagmites dû au travail de l'Eau, vous devrez tout de même payer. Ah ! Et bien sûr, toujours pareil, les lunettes, c'est pas gratuit...

4 : Est-ce gratuit d'entendre ?
Bon, je vais me répéter : TOUT n'est pas gratuit à entendre. Si vous voulez écouter un CD sur votre chaîne hi-fi, il va falloir payer le CD, et la chaîne hi-fi (à moins que vous ne le piratiez, mais vous risquerez alors de payer une amende). Et... Encore une fois... Si vous avez des problèmes d'audition, AUDIKA, la réponse est là : environ un petit millier d'euros pour l'appareil, les coûts de l'opération parfois, et le tour est joué ! Attention cependant, ils prévoient une nouvelle loi sur la taxation de l'écoute du chant des Oiseaux...

5 : Est-ce gratuit de goûter ?
Allez, je suis partie dans les sens, je vais faire les cinq, tant qu'on y est ! Non, ce n'est pas gratuit de goûter. Sauf pour les petits boûts de saucisson dans les marchés qui sont là pour vous faire acheter le saucisson entier, ou encore, à moins que vous ne vous mettiez à manger l'herbe de VOTRE jardin, car si vous mangez celui du voisin, vous aurez peut-être une amende à payer (et encore, pour être gratuit, il faut déjà que ce ne soit pas vous qui ayez planté votre pelouse...). Sinon, quoi que vous mangiez, ce ne sera pas gratuit. Si, je vous l'accorde, vous pouvez toujours vous nourrir de mûres des haies, qui elles, sont gratuites, tout en priant pour qu'elles ne soient pas empoisonnées de divers insecticides...

6 : Est-ce gratuit de toucher ?
Oui ! Pour le moment, oui ! Et même toucher de l'argent, c'est gratuit ! Cela dit, il faut travailler, normal. Mais sachez, cependant, que si vous ne touchez pas beaucoup d'argent au début de votre vie, vous n'en toucherez certainement pas beaucoup à la fin, si vous réussissez, du moins, à survivre, car la solidarité est une force ! ... euh. Car les études, c'est payant, à partir d'un certain âge, et qu'à moins de choisir d'avoir fait du théâtre toute sa vie pour finalement faire semblant de taper dans un ballon et de tenter des semblants de chutes spectaculaires (mais non, enfin, je ne parle pas de football !), il faut généralement avoir fait des études pour gagner beaucoup d'argent !

7 : Est-ce gratuit de sentir ?
Oui ! Alors, ça, c'est génial quand même... C'est gratuit de sentir ! Et même, que si vous habitez à côté d'une déchetterie, où les êtres que l'on qualifie d'humains viennent déverser des tonnes d'objets qui marchent encore mais qui sont considérés comme trop vieux, et qui vont finir en putréfaction, cette alléchante odeur sera gratuite ! Et même, que si vous habitez à côté d'une usine qui détruira ces déchets, ou encore, produira on ne sait quelle connerie comme par exemple... allez, des machines à sous ! Eh bien, la délicate odeur des gaz à effets de serre (qui n'en ont soit dit en passant généralement pas, ce qui est d'ailleurs encore plus rassurant) et autres rejets toxiques viendra vous caresser le nez chaque jour ! Eh oui, même quand vous allez en ville, respirer la pollution, c'est gratuit... Quelle chance ! L'humain fait en sorte que chaque chose agréable soit gratuite, et puisse lui revenir sous forme d'argent ! (Le cancer des poumons n'étant généralement pas gratuit). Ah ! Autre chose. Sentir bon, ce n'est pas gratuit non plus. C'est même cher. A moins que vous ne preniez du bas de gamme, et que vous choisissiez de vous aspergez d'urine d'Ânes - je suis très sérieuse : viva la contrefacción !

Nous sommes loin d'être libres. Après, je ne dis pas que, telle étant la mentalité de l'être humain actuel, si nous étions totalement libres, tout irait bien : il y aurait sans doute encore plus d'irrespects, d'assassinats, voire de cannibalisme ? Je l'ignore. Il faudrait un changement total de l'être humain pour pouvoir espérer obtenir la véritable Liberté. Celle-ci tant recherchée semble, certes, impossible à effleurer de nos jours, étant donnés les différents niveaux mentaux qui nous animent, dont même le plus haut d'entre les hommes est certainement le plus bas des espèces animales. 


Mais je vous en prie, arrêtez de dire qu'on est libres.


"La Liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui." Jean-Jacques Rousseau


San, 19 février 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Moutons Noirs
  • Quand Noé a pris des moutons dans son arche, il ne pensait pas qu'ils allaient peupler la Terre au nombre de 7 milliards. Maintenant, ils essayent tous de devenir plus blancs les uns que les autres. Malgré cela, certains se roulent encore dans la boue...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 336
Publicité